Blog

Les héritiers de Justin(e)

Les héritiers de Justin(e)

Fidèle à leur style, le groupe Justin(e) a mis fin à ses activités comme il les a toujours menées : dans l'indifférence et dans la joie.

Le dernier concert, à l'été 2020, n'a jamais été suivi de l'annonce officielle d’une séparation. Une fin discrète pour une aventure de 18 ans, marquée par sept albums et de centaines de concerts à travers la France. Le groupe, pudique jusqu'au bout, a préféré garder ça pour lui— comme si ce genre de choses ne méritait pas qu’on y accorde trop d’importance. Arnaque, hasard, classe, événement.

Pour celles et ceux qui les suivaient dès les années 2000, difficile d’imaginer à l’époque que Justin(e) finirait par rivaliser avec son propre modèle : Zabriskie Point.

À l’époque, le public était orphelin de la bande à Bégaudeau. Aujourd’hui, c’est celui de la bande à Alex qui se sent un peu seul.

Quoi de plus logique, donc, que Justin(e) soit devenu un groupe référence, une inspiration pour une nouvelle génération qui a grandi en écoutant leurs disques.

On vous en présente quatre aujourd’hui. Ce n’est pas un classement, ni une liste exhaustive — juste une poignée d’héritiers.

Pas Souvent

Pas Souvent

Quand Gwen et Mike commencent à composer en 2019, ils ont une idée claire : écrire des morceaux de punk français comme ils les aiment. Et comme ce sont des grands fans de Justin(e), c'est tout naturellement qu'ils montent Pas Souvent dans cette veine.

Le groupe est officiellement lancé en 2021 avec la sortie du clip Un Sucre x Deux Glaçons.

Dans la foulée, leur premier EP, "L’Essai pour Compte", compile 5 titres enregistrés à l'époque. L'influence est évidente. Un morceau comme Encore un Noel de merde rappelle L'Adversaire. #VEUILLEZINSERERUNTITRE# peut faire penser à Parle moi. La voix, la structure des morceaux, les chœurs, la basse galopante... tout dans cet EP transpire Justin(e). La filiation est claire et assumée.

Les années passent, Pas Souvent affine son identité. Gwen le souligne :

L’influence « Justinienne » est toujours là dans le texte, mais moins dans le son. Tout simplement car chacun apporte ses influences dans les morceaux.

La Pièce Manquante, leur premier album, sort en 2023, suivi l'année d'après du single Idiomatisme Aigu. Le groupe, qui se qualifie de Punk Rock Fuschia, soigne ses refrains, polit ses prestations scéniques, et s'affirme de plus en plus.

Difficile de ne pas se laisser embarquer, surtout si vous avez passé des heures à écouter Accident n°7.

🔗 Pas Souvent

10 Juin

10 Juin

Les influences de 10 Juin ne se limitent pas à Justin(e). On y ressent toute une partie du catalogue de Guerilla Asso : Diego Pallavas, Le Réparateur ou encore Dolorès Riposte.

Mais malgré tout, Justin(e) reste l'influence majeure du groupe. Au point de les citer sur leur album, dans le refrain de la chanson Tik Tok (qui enchaine d'ailleurs sur le très Justinien Jour de grève).

ET ON PRENDRA DE LA MESCALINE EN BRÛLANT LA SOCIÉTÉ ET EN ÉCOUTANT DU JUSTIN(E) ET EN DANSANT SANS S'ARRÊTER !

Originaires d’Angoulême, les gars de 10 Juin lancent le projet pendant le COVID. D'abord en trio instrumental, puis rejoint par Orguiene, au chant. Un premier 4 titres sort en 2023, suivi d'un 7 titre l'année d'après. Enfin, l'excellent Désordre, sa magnifique pochette, et ses 11 titres, sort à l'été 2025.

Contrairement aux autres groupes cités dans cet article, les gars de 10 juin sont plutôt des anciens. Ils écumaient déjà les salles au milieu des années 2000. Ainsi, c'est peut-être par nostalgie de ce qu'il se faisait de mieux à l'époque qu'ils ont monté leur projet.

🔗 10 Juin

crédit photo : noemie dubois @Nim_dbs

Resto Basket

Resto Basket

Probablement le groupe le plus à part de cette liste. En tout cas celui dont la filiation est la moins évidente.

Mine de rien, en déjà sept années d'existence, Resto Basket ont développé une identité et un son bien à eux. Et pourtant, ils n'ont jamais caché leur attachement à Justin(e). Sylvère le reconnait volontier :

En parallèle de nos influences diverses et variées, on est des énormes fans de Justin(e)

Ce n'est donc pas un hasard si, pendant leurs concerts, Resto Basket reprennent la version de Justin(e) de Ils skatent (morceau du groupe nantais Santa Cruz).

L'influence des nantais se fait sentir dans certains textes, certains instrumentaux, et quelques chœurs qui parleront à beaucoup d'entre nous. Mais elle reste subtile et loin d’être exclusive. Il faut dire qu'on est ici à l'opposé géographique, et les groupes avec qui les Isérois partagent régulièrement la scène sont, par exemple, Les Crêtes Brûlées (duo punk acoustique), ou La Pigñata (duo punk basse batterie, bientôt un classique dans vos platines). Des groupes pas vraiment dans la lignée du punk rock français des années 2000. Pour le meilleur, donc, puisque Resto Basket ont un son plus riche, avec des touches de ska qui reviennent assez souvent par exemple.

Les premiers concerts du groupe Grenoblois datent de 2018. Depuis, ils ont sorti 3 albums (dont le dernier en date, LE SEUM, écoutable plus bas). Actuellement, ils dévoilent une série de 6 singles qui formeront leur prochain EP à l’automne.

🔗 Resto Basket

Auxiliaire

Auxiliaire

Pour terminer ce tour d'horizon, voici Auxiliaire, qui nous viennent de Tours. Il s'agit du groupe le plus jeune de cette sélection. Le projet naît en 2023, avec un line-up qui a été chamboulé depuis. Lucas, guitariste-chanteur, est clair sur ses influences :

C'est sans doute mon groupe préféré, alors quand on nous compare à eux, ça me met une certaine pression. On n'a pas la même expérience ni le même succès. Même après leur séparation, ça reste un groupe phare de la scène punk en France.

Sur scène, ils reprennent Benjamin Gautier, une chanson de 2001, que peu avaient entendu en live. Le groupe ayant une moyenne d'age de 25 ans, ils étaient à peine nés quand le morceau est sorti.

C’est un double clin d’œil. Justin(e) on eux aussi une reprise dans leur répertoire avec « on est pas sérieux quand on a 17 ans » et on a donc voulu creuser un peu l’idée et on je suis tombé sur ma vieille compile des raretés de Justin(e) et voilà !

Côté discographie, un premier Ep est sorti en 2024 (Ep toi là !), puis quelques singles ont suivi, comme le dernier en date, « Alice ». L'enregistrement du premier album est prévu pour 2026, en auto-financement.

🔗 Auxiliaire

(crédit photo tête d'article : Insane Motion)

Retour au blog